On fait quoi à Lyon ce week-end ? (17, 18 & 19 août 2018)

Plus que deux semaines avant la rentrée scolaire, je répète, PLUS QUE DEUX SEMAINES ! Angoisse pour certains, soulagement pour d’autres, dans tous les cas il est encore temps de profiter du mois d’août et surtout du week-end qui arrive ! Voici plein de bons plans pour ne pas s’ennuyer du tout, enjoy.


1. 1000 ans en arrière ! Ce week-end, on remonte le temps et on découvre la vie de viking en plein cœur du Parc de Gerland ! L’association Grävlingar Reconstitution Viking installe son campement historique où de nombreuses activités vous attendent.

Assistez à l’entraînement des combattants et à la préparation du déjeuner typiquement viking, testez des jeu de l’époque, découvrez l’artisanat et enfin régalez-vous devant une grande bataille en armures traditionnelles.

Le campement historique viking c’est le samedi 18 et le dimanche 19 août de 10h à 17h au Parc de Gerland et c’est GRATUIT !


2. Un week-end, un pays ! L’association Lyon Haidong Gombo vous donne rendez-vous ce week-end à un grand village Coréen dans le Parc de la Tête d’or. Participez à de nombreux ateliers pour découvrir la culture coréenne: sabre, initiation au combat, calligraphie, thé coréen, tir à l’arc, parcours enfants, ateliers coupe de papier, etc…

Un événement bien sympa qui s’annonce !

Le village coréen c’est le samedi 18 août de 15h à 18h sur la place de la coupole au Parc de la Tête d’Or (accès par la Porte des Enfants du Rhône). C’est GRATUIT !


3. Blindtest gourmand ! Connaissez-vous la célèbre épreuve de la boîte noire dans Top Chef ? C’est un peu ce que je vous propose de faire ce week-end avec un dîner dans le noir organisé par l’Effet Mer.

Les yeux bandés, le but est de reconnaître de nombreux mets en faisant marcher tous vos sens, sauf la vue ! Le menu comprend dix plats, un dessert et une boisson (alcoolisée ou pas). Cet événement vous réserve également plein de surprises tout au long de la soirée.

Le dîner dans le noir c’est ce vendredi 17 août de 20h à 22h à In Cuisine place Bellecour. Ça coûte 25€ par personne et il faut réserver par SMS au 06.58.00.72.18 ou par mail à vacancesurbaines@gmail.com.


4. Voyager, sans sortir de la ville ! Profitez de cette période estivale pour aller flâner dans le Jardin Rosa Mira. Un maçon réfugié de la guerre d’Espagne avait créé cet endroit merveilleux caché dans le quartier de la Croix-Rousse pour sa maman, trop chou.

Cette visite, c’est un air de vacances assuré avec de superbes coquillages et de nombreuses plantes à admirer.

Le Jardin Rosa Mir est accessible GRATUITEMENT tous les samedis de 14h à 17h30. Accès au 87 Grande rue de la Croix-Rousse.


5. DIY ! Vous avez ADORÉ ce bon plan le week-end dernier et bien il il est de retour… L’embossage sauvage ! Qu’est-ce que l’embossage ? C’est une technique qui a pour objectif de créer des formes en relief dans du papier ou un autre matériau déformable.

L’association Le Double Monocle à Ressort vous propose de vous essayer à cet art en plein air, prenez quelques minutes pour créer votre propre carte et repartez avec à la maison !

Embossage sauvage c’est le dimanche 19 août de 17h à 20h au Jardin des Plantes dans le 1er arrondissement de Lyon et c’est GRATUIT !


6. Tous à Part-Dieu ! On reste dans le thème du DIY avec des ateliers bien sympas, pour petits et grands, proposés au centre commercial de la Part-Dieu. Ce week-end, le magasin Sostrene Grene vous invite à créer des photophores en laine et à customiser des tote-bag. Rendez-vous à la Part-Dieu le samedi 18 août de 13h à 15h. Les ateliers sont GRATUITS pour les porteurs de la carte de fidélité du centre. Inscriptions auprès de la réception du centre ou par email à la-part-dieu@majestic-events.fr.

Envie d’épuiser vos enfants ? Emmenez les au centre commercial de la Part-Dieu qui accueille des parcours d’obstacles jusqu’à la fin du mois d’août. Un premier parcours type accro branche accueille les petits de 4 à 8 ans et un second plus physiques avec des obstacles à franchir pour les +8 ans. Pour participer, il faut avoir la carte de fidélité de la part-dieu et s’inscrire à la réception du centre. C’est GRATUIT !

Décidément, tous les chemins mènent à Part-Dieu ce week-end ! Ça vous donnera une bonne excuse pour faire un petit peu de shopping…

Et sinon…

On profite encore des vacances pour découvrir Le Palais Idéal du Facteur Cheval, un monument incroyable à seulement une heure de Lyon. L’info en plus : un film sur Ferdinand Cheval et son exploit va sortir à la fin du mois de novembre.

Envie de vous péter le bide ? Les barbecues à volonté, c’est tous les dimanches du mois d’août au Mama Shelter. Toutes les infos ici.

Avis aux enfants des années 90, la plateforme propose une nouvelle Dance Machine aux rythmes des Spice Girls, de Eiffel 65 et bien d’autres… Infos ici.

Vous participez à l’un de ces bons plans ? Vous me direz comment c’était alors !

Abonnez-vous à la newsletter !

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Désinscription à tout moment à l'aide des liens prévus ou en nous contactant via newsletter@yiondelyon.fr.