La Villa de Thierry Marx et sa bonne cuisine Lyonnaise

C’était la grosse info de la semaine dernière ! Thierry Marx a ouvert son premier établissement à Lyon, juste à côté de l’Hôpital Edouard-Herriot. Vous me connaissez, gourmande comme pas deux, je suis allée tester ça dès ce week-end !

La cuisine Lyonnaise mise à l’honneur

Tiens, un nouveau restaurant ouvert par un chef étoilé ! On se dit tout de suite « repas gastronomique et assez exorbitant » mais pas du tout ! La Villa de Thierry Marx propose des plats typiquement Lyonnais, en passant du traditionnel saucisson brioché à la cervelle des canuts. Situé tout près de l’Hôpital Edouard-Herriot, ce nouvel établissement a pour but de rendre l’endroit moins lugubre et plus convivial. Mission réussie !

Implantée dans un bâtiment signé Tony Garnier, La Villa est impressionnante ! Deux étages, trois salles et une grande cuisine aux baies vitrées pour jeter un coup d’œil curieux (on mange quoooooiii?).

On nous installe dans l’une des deux salles du premier étage et c’est parti pour scruter la carte de long en large ! Les menus du jour ou à composer vont de 18 à 23€, ce qui me paraît assez raisonnable pour un bel établissement comme celui-ci. Alors qu’est-ce qu’on prend ? Soupe aux oignons et truite des Dombes en entrée…

Moi qui ADORE la soupe à l’oignon mais qui n’en mange jamais au restaurant, j’étais bien contente de mon choix. Le gratiné du fromage était bien là, tout comme la douceur des oignons et le côté croquant du pain qui devient moelleux au fur et à mesure des coups de cuillère. Concernant le poisson, on dit AMEN à cette petite chantilly de cresson qui a su donner toute son âme au plat et qui s’accordait parfaitement avec la truite et ses petits œufs.

Passons au plat ! Quand je suis entrée dans la Villa, trois assiettes de saucisson brioché me sont tout de suite passées sous le nez et il donnait tellement envie que forcément… C’est ce que j’ai pris et je ne regrette absolument pas ! Je pense avoir mangé le meilleur saucisson brioché de ma vie, et j’en aurais bien pris plus. Heureusement qu’il restait encore un peu de fish’n’chips à la truite dans l’assiette d’en face… Panée aux noisettes avec de bonnes frites maison, ça change du cabillaud et c’est sympa.

Quand vient le moment du fromage et du dessert, la place commence à se faire rare dans le bidon mais on est là pour tester, OUI OU NON ? Oui ! Donc on retrousse ses manches et c’est parti pour une cervelle des canuts et un café gourmand.

Grosse portion pour le fromage qui était vraiment parfait ! Bien relevé comme je les aime même si, je l’avoue, j’ai dû rajouter un peu de sel et poivre pour satisfaire mes goûts. Il est parfaitement passé avec un bon pain de campagne. Quant au café gourmand, j’ai particulièrement aimé les petits œufs en neige aux pralines roses et le cookie ! Bien cuit, bien croquant, parfait.

En bref…

J’ai beaucoup aimé ce bouchon-chic et son accueil particulièrement chaleureux ! J’ai adoré le fait de sonner à l’entrée comme si on se rendait vraiment chez un pote pour se faire une bonne bouffe et surtout, j’ai bien mangé. Et l’essentiel avant tout, c’est ça.

La Villa de Thierry Marx,

8 place d’Arsonval, 69003 Lyon.

Ouvert du lundi au dimanche (midi et soir).

Abonnez-vous à la newsletter !