Journées Européennes du Patrimoine 2018 à Lyon

Les Journées Européennes du Patrimoine, c’est ce week-end ! Cette année, on fête les 20 ans de l’inscription de Lyon au patrimoine mondiale de l’UNESCO et je vous propose quelques idées GRATUITES et SANS RÉSERVATION au préalable ! Enjoy.

Autour de Lyon

1. Le MUSCO, Musée du chocolat vous invite à découvrir l’histoire du cacao. De la fève à la tablette, faites le plein d’anecdotes sur ce jet d’exception (sa naissance, sa découverte par Cortès, son arrivée en Europe, etc.).

Infos pratiques : samedi 15 et dimanche 16 septembre de 10 h à 17 h 30. Durée de la visite : 45 min. 324 allées des Frènes à Limonest.


2. Les JEP s’associent à un autre événement incontournable, la Biennale de la Danse. Associez théâtre, danse et dégustations culinaires au théâtre-cinéma de la Mouche. Découvrez le programme de la nouvelle saison et profitez du spectacle “Pour un non, pour un oui” de la Biennale.

Infos pratiques : dimanche 16 septembre de 17 h 30 à 21 h 30. 8 rue des Ecoles à Saint-Genis-Laval.


3. Mettez-vous au vert lors de ces journées du patrimoine grâce au Jardin du Potakin. Ce jardin partagé par les habitants du quartier du Tonkin fête sa première année d’existence et vous invite à fêter ça. Découvertes, partages et musique au jardin avant un pique-nique collectif et un pot de l’amitié.

Infos pratiques : samedi 15 septembre de 16 h à 20 h. 47 rue du Tonkin à Villeurbanne.


Lyon

La visite emblématique : L’Hôtel de Ville

 

Pour fêter les 20 ans de l’inscription de Lyon au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’architecture lyonnaise sera mise à l’honneur avec une exposition des élèves en photographie de l’école de Condé dans les grands salons de l’Hôtel de Ville.

Retrouvez également des concerts de quator à cordes, de carillons et rencontrez même celui qui manie les 64 cloches de l’Hôtel de Ville à la perfection, le carillonneur Charles Dairay.

Infos pratiques : visite libre de l’Hôtel de Ville le samedi 15 et le dimanche 16 septembre de 10 h à 18 h. Rencontre avec le carillonneur le samedi à 11 h 30 et de 14 h 30 à 17 h et le dimanche de 10h30 à 13 h et à 16 h 30.


La visite historique : l’Amphithéâtre des Trois Gaules

 

En l’an 19, l’amphithéâtre de Lugdunum était inauguré. Presque 2000 ans plus tard, les Lyonnais peuvent toujours flâner dans cet impressionnant édifice et visiter librement ses vestiges ce week-end.

Parmi les ateliers très sympa sur place, retrouvez “Des pots dans les fosses”. Des spécialistes du Service Archéologique de la Ville de Lyon vous feront découvrir la vaisselle du XVe siècle et ses spécificités.

Infos pratiques : visite libre de l’Amphithéâtre le samedi 15 et le dimanche 16 septembre de 11 h à 19 h. Atelier pot dans les fosses samedi et dimanche de 14 h à 18 h 30.


La visite gourmande : les Halles de la Marinière

 

Animations et dégustations vous feront découvrir le travail des acteurs des Halles qui œuvrent pour une alimentation locale, collaborative et respectueuse.

Associez la méditation à la dégustation avec Pauline et Philippe qui proposeront une série d’exercices afin de prendre conscience de ses sensations et de mettre en éveil tous ses sens.

Infos pratiques : visite libre des Halles le samedi 15 et le dimanche 16 septembre de 11 h à 18 h. Atelier dégustation méditative le samedi de 10 h à 12 h et le dimanche de 15 h à 16 h, durée de la visite 1 h.


La visite contée : Le Murmure des Statues

 

Souvenez-vous les amis, il y a quelque temps je vous parlais ici du Murmure des Statues, un collectif d’artistes qui donnent vie aux statues de Lyon en racontant leurs histoires dans des enregistrements de trois minutes à écouter directement sur nos smartphones…

Déambulez dans les rues lyonnaises aux recherches d’infos et d’anecdotes sur las hommes et femmes de pierre de la ville.

Infos pratiques : téléchargez l’application gratuite ici.TRAVEL, créez un compte et recherchez “le Murmure des Statues”.


La visite média : TLM

 

Envie d’en savoir plus sur votre chaîne télé locale ? TLM, créée en 1989, a vu passer de célèbres animateurs tels qu’Yves Calvin ou encore Frédéric Lopez. Découvrez les locaux de la chaîne, la régie, le plateau, la rédaction et rencontrez les journalistes de TLM.

Infos pratiques : visite libre le samedi 15 septembre de 10 h à 17 h. 227 cours Lafayette à Lyon.


Et bien sûr, on ne loupe pas le défilé de la Biennale de la Danse qui aura lieu ce dimanche… Mais ça, on en parlera dans les bons plans du week-end. L’article sera en ligne vendredi matin, comme d’hab !

Bons plans Lyon