Ikône, le bar à chocolat qui fait fondre mon cœur à Lyon

Après le premier bar à céréales ou encore le premier centre de lancer de hache à venir très vite, Lyon a maintenant aussi son premier bar à chocolat fondu ! Ce lieu de perdition totale s’appelle Ikône et se trouve à deux pas de la place des Terreaux.

Un lieu qui célèbre le chocolat

C’est l’histoire de deux amoureux du cacao qui se décident de monter leur propre commerce autour de leur passion ! Marie-Charlotte et Alexis ont monté leur projet, créé leur cagnotte de financement sur KissKissBankBank et une fois que l’objectif a été atteint… Ikône fût ! Le premier bar à chocolat de Lyon est né début décembre 2017 dans la rue Constantine et il fait des heureux, beaucoup même ! J’ai tenté DEUX FOIS d’y entrer, mais j’avais finalement dû me raviser pour cause de “sorry, pas de place”. Alors cette fois, c’est la bonne, je peux enfin vous faire découvrir ce lieu paradisiaque.

On note avant tout la déco très sympa du lieu, très chaleureuse. Du mobilier vintage à souhait relevé par un mur bleu canard et des boîtes de chocolat d’un autre temps, qu’on adore admirer en attendant son assiette.

Du chocolat de PARTOUT

Vous l’aurez compris, on ne mange pas de légumes chez Ikône mais du chocolat, et du bon signé Valrhona !

Au niveau du comptoir, on retrouve donc neuf sortes de chocolat fondu à déguster avec une gourmandise. Noir à l’orange, beurre salé, dulce de leche, blanc, au lait noisette, le principe est de choisir son chocolat et de le verser sur le dessert de son choix. Parmi eux, vous pouvez choisir une crêpe, une gaufre, un cheesecake, une assiette de fruits ou encore une glace sous forme de sunday ou de glace à l’italienne ! Il existe aussi l’option fondue au chocolat pour deux personnes, accompagnée de fruits de saison, des guimauves et d’autres petites choses sympa à tremper dans le chocolat…

Week-end de chandeleur oblige, on décide de commander la crêpe au chocolat blanc et le cheesecake au dulce de leche par pure gourmandise.

Vous voyez ces deux bons desserts en photo ? Et bien heureusement que je les ai immortalisés car ils n’ont pas duré cinq minutes ! Vite engloutis, je peux vous dire que c’était très bon. Ça l’était tellement, qu’on a pas pu s’arrêter là ! Du coup on a recommandé un petit quelque chose, une assiette de fruits à tremper dans du chocolat fondu. Comment ça, c’est trop ? Jamais trop !

Quelques petits morceaux de banane, d’ananas et de clémentine accompagnés de chocolat au lait aux éclats de noisette, une tuerie. Un bon aperçu de la fondue pour deux mais version mini, et c’était parfait pour nos estomacs déjà bien remplis.

En bref

Une adresse très sympa pour le goûter, un accueil chaleureux (comme le chocolat) et surtout de très bons produits. Ayant participé à la cagnotte de financement d’Ikône, j’ai même trouvé mon prénom sur un bout de mur. Et je n’étais pas peu fière !

Ikône,

13 rue Constantine, 69001 Lyon

Page facebook.

Abonnez-vous à la newsletter !

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Désinscription à tout moment à l'aide des liens prévus ou en nous contactant via newsletter@yiondelyon.fr.